top of page

Les ondes cérébrales

L’invention de l’électroencéphalographe (que l’on appelle en abrégé l’EEG), en 1929, a permis d’observer et d’identifier l’activité électrique du cerveau. Celle-ci est caractérisée par un rythme cérébral spécifique, ayant une oscillation électrique identifiable : ces ondes varient en fonction de notre état psychologique et de l’activité exercée.


Ce que l’on nomme « ondes cérébrales », ce sont donc des impulsions électriques qui sont détectées dans les différentes zones du cerveau.

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes, que l’on calcule en Hertz.

Aujourd’hui, on connaît 5 types d’ondes cérébrales : Alpha, Théta, Delta, Gamma et Bêta. Nous pouvons rajouter à celles-ci, les ondes infrabasses, nommées « Potentiel Corticaux Lent » (celles-ci sont identifiées lorsque le cerveau ne fait rien ou qu’il médite sur le vide)


Les ondes Delta vont de 0,5 à 4 Hz : elles sont très lentes et sont générées lors du sommeil profond. La guérison et la génération cellulaire sont stimulées par ces ondes.


Les ondes Théta vont de 4 à 8 Hz : elles sont caractéristiques de la relaxation profonde et favorisent la mémorisation et la concentration.


Les ondes Alpha vont de 8 à 12 Hz : elles caractérisent la conscience de l’instant présent et son rythme traduit une phase de repos et de calme pour le cerveau.


Les ondes Bêta vont de 12 à 38 Hz : avec leur rythme plus rapide, ces ondes nous permettent d’être alerte, attentif, concentré, et de répondre aux tâches cognitives quotidiennes. Trop d’ondes Bêta n’est pas bon pour notre cerveau et cela peut mener au déséquilibre et créer de l’anxiété.


Les ondes Gamma vont de 38 à 42 Hz : ce sont les plus rapides. Elles traitent simultanément les informations provenant des différentes zones du cerveau. Ainsi elles sont à l’initiative de l’attention, de l’apprentissage, du développement personnel, du sommeil, de la créativité…


L’intérêt de synchroniser les ondes cérébrales vous aide à vous libérer des mémoires, des addictions, soigner les états de stress et d’anxiété, de vous relaxer d’améliorer vos capacités cognitives.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Grrrrr ces acouphènes...

« Sifflement, grésillement, chuintement, bruissement... » Comment soulager les acouphènes ? Les acouphènes ne sont pas une maladie. C’est un ensemble de symptômes multifactoriels, parmi lesquels on pe

Les inséparables : le corps et l'esprit

Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Chaque cellule, chaque organe, chaque muscle émet une vibration. S’il y a un blocage, un déséquilibre, ou un virus, la fréquence des vibrations est pertur

Mal de dos

Un geste brutal, un accident, des mouvements répétés, une mauvaise posture etc...sont autant de facteurs qui affectent les muscles du dos. Des symptômes comme des pincements, des contractures voir des

Comments


bottom of page