top of page

Grrrrr ces acouphènes...

« Sifflement, grésillement, chuintement, bruissement... »

Comment soulager les acouphènes ?


Les acouphènes ne sont pas une maladie. C’est un ensemble de symptômes multifactoriels, parmi lesquels on peut citer :

-l’hygiène de vie, la santé

-l’hyperacousie (hypersensibilité du bruit)

-la nicotine

-les médicaments

-le fait d’avoir subi divers chocs (émotionels, traumatiques, déséquilibre de la posture, l’hygiène sonore, la pollution électrique ou électromagnétique (Wi-Fi, téléphone portable, bluetooth…)


Il existe 2 grandes catégories d’acouphènes :

-les acouphènes objectifs : ils peuvent être entendus par un spécialiste de santé car ils sont causés par des troubles qui rendent le flux sanguin plus audible. Ils peuvent aussi émettre des « clics » répétés, liés aux mouvements anormaux du muscle de l’oreille. Ces acouphènes sont rares mais ils peuvent être traités.


-Les acouphènes subjectifs : Il représentent 95 % des cas. Leurs causes et symptômes sont mal cernés et de ce fait, plus difficiles à traiter.

Cependant, on peut les apaiser et en améliorer la tolérance.


La perception des sons parasites ne dépend pas nécessairement de l’oreille : elle est plus souvent d’origine cérébrale.


Notre cerveau à la capacité de créer des hallucinations auditives : entendre une « sonnerie intérieure, en soi, et se réveiller juste avant la sonnerie du réveil, est un exemple d’hallucination auditive.

Si le cerveau est capable de fabriquer ces « troubles bruyants », alors il est probablement le créateur des acouphènes.


Par le biais de la sonothérapie, je peux donner la capacité au cerveau de générer un « anti-acouphène, un anti-son » notamment par de la neuromodulation acoustique.

Je commence mon soin par un nettoyage en profondeur du conduit auditif avec l'utilisation de bougies Hopi. Je travaille ensuite sur les ondes cérébrales ou sur des points d'acupuncture spécifiques sur le visage, la tête et les membres du corps.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les inséparables : le corps et l'esprit

Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Chaque cellule, chaque organe, chaque muscle émet une vibration. S’il y a un blocage, un déséquilibre, ou un virus, la fréquence des vibrations est pertur

Mal de dos

Un geste brutal, un accident, des mouvements répétés, une mauvaise posture etc...sont autant de facteurs qui affectent les muscles du dos. Des symptômes comme des pincements, des contractures voir des

Les ondes cérébrales

L’invention de l’électroencéphalographe (que l’on appelle en abrégé l’EEG), en 1929, a permis d’observer et d’identifier l’activité électrique du cerveau. Celle-ci est caractérisée par un rythme céréb

Komentarze


bottom of page